La Naissance du Thalasso Bain Bébé : Merci la chance !
Je m’appelle Sonia Krief Rochel, je suis mère de quatre enfants, grand-mère huit fois et depuis 1978 je suis au service des bébés en maternité.
” Être au bon endroit au bon moment”, c’est ce qui m’arrive en 1998, lors d’une visite dans une maternité. Un obstétricien me dit en plaisantant ” je vous attends dans quelques minutes en salle de naissance”. Il sait que je suis auxiliaire de puériculture. Je le prends au mot et j’assiste à un accouchement. Il me propose aussitôt un poste. J’exerce dix années à la Clinique du Bien Naître.
Dans cet établissement je prends conscience que l’accueil que je réserve aux nouveau-nés ne me correspond plus et surtout ne convient pas à ces bébés.
Je les écoute, les observe et j’adapte toutes mes pratiques à leurs besoins, leurs emotîons.
Sans le savoir je donne naissance à un soin que les parents appelleront le ” Thalasso Bain Bébé “.
Ma rélexion : me rapprocher le plus possible des sensations que les bébés ont dans l’uterus.
Les souvenirs sont encores bien présents, ils seront rassurés. J’imagine que ma petit baignoire est un ventre.
Je les contiens, les immerge le plus possible, les remets en position foetale, les enveloppe.
Je leurs fais confiance, ils me guident.
Dans les années 2000, je crée le Thalasso Bain Bébé (TBB), méthode déposée que j’ai souhaitée parfaire par des formations en massage bébé et réflexologie plantaire, le portage en écharpe puis par l’apprentissage de l’utilisation des fleurs de Bach.
Depuis c’est la grande et belle aventure. Ce bain ne cesse de m’offrir de belles surprises, tant dans les rencontres avec les parents que les propositions professionnelles.
2 vidéos Youtube plus tard, le Thalasso Bain Bébé voyage dans le monde entier
En 2008, la publication de la première video sur les réseaux sociaux fait connaître mon travail. Les gens sont touchés, émus. Je reçois énormément de commentaires, d’encouragements. Les parents me racontent leurs experiences lors des bains en maternités ou à la maison. Ils me contactent pour trouver des solutions aux pleurs de leurs bébés.
La vidéo des “jumeaux” surprend encore plus. Aujourd’hui elle frôle 49 000 000 de vues.
Deux bébés de 4 jours baignés ensemble, ils se touchent, se rassurent, se goûtent. Je pense que l’on n’avait pas vu ça avant.
Une télé polonaise me contacte, puis allemande, puis italienne et CNN… Tous veulent en savoir un peu plus.
À quand les médias français ?
Un peu plus tard je reçois differents appels de différentes chaînes de télévision. Le Thalasso Bain Bébé grandit, “mûrit”, je le fais encore évoluer.
Sonia démarre les formations au Thalasso Bain Bébé
Et si je proposais des formations ? Les professionnels les réclament…
En 2012 je me lance dans cette nouvelle aventure : j’accompagne notamment les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, sages femmes, ostéopathes, etc. Ils veulent tous changer les pratiques du bain. Le rendre bienveillant, respectueux. Je me déplace dans les établissements qui désirent former leurs personnels. Accompagner, partager, rencontrer d’autres professionnels ayant ce même desir de faire évoluer les soins des nouveau-nés, c’est passionnant.
Le Thalasso Bain Bébé s’est déjà implanté dans différentes maternités françaises (Aix-en-Provence, Lille, Neuilly-sur-Seine, Dax, Annecy, Sens, Redon, Paris Aulnay Sous Bois, Lannion, Arpajon …) et a déjà traversé l’Atlantique pour se rendre au Canada.
Le Thalasso Bain Bébé a enfin son cabinet !
“Tu as carte blanche sur la puériculture “. C’est ce que me propose un groupe d’obstétriciens lorsqu’ils ouvrent à Paris le centre Espace Natal fin 2018.
Une salle est dédiée au soins des nouveau-nés. J’y accueille les bébés dès leur sortie de maternité, et en règle générale jusqu’à 5 à 6 semaines. Bien évidemment il y a le Thalasso Bain Bebe suivi d’un massage Il m’arrive aussi de recevoir des parents avec des bébés de 2 à 3 mois qui ont besoin d’être rassurés et encore un petit peu accompagnés dans leur nouveau statut de père et mère.
J’espère animer dans cet espace des ateliers autour de divers sujets. Toujours dans l’objectif de partager avec vous mon expérience.
Que me réserve encore ce “Bain”